Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gestion durable et la forêt d'Afrique
13 octobre 2009

Raph et ses péripéties dans la forêt d'Afrique

   

Depuis plus de quatre ans maintenant je travaille en Afrique.

 

D_Raph_dans_les_mar_cages          Raph_et_les_enfants_de_Bossa

 

J'ai à chaque fois le même frisson de bonheur lorsque je dis cela, surtout quand je revois les nombreuses images que j'ai dans la tête, et celles que j'aimerais encore avoir. Ce qui est le plus marquant, c'est cet insatiable étonnement que l'on peut avoir quand on est dans la forêt. Un jour c'est un singe, un autre jour c'est un éléphant, ou un tout petit insecte à la forme tellement bizarre qu'on se demande si on n'est pas le premier à le voir.

 

Araign_e_bizarre___RBarbiche Jolie_la_chenille___RBarbiche Araign_e_triangulaire___RBarbiche Passage_de_fourmis_rouges___RBarbiche Mygale_en_pleine_for_t___RBarbiche Buffle_forestier___RBarbiche El_phant_sur_route___RBarbiche El_phant_sur_saline___RBarbiche Insecte_sur_marantacee___RBarbiche

   

Et puis il y a les arbres qui sont parfois tellement gros qu'on aurait envie de lancer une sorte de challenge : qui verra le plus gros ou le plus extraordinaire.


Joli_Kosipo___RBarbiche Incroyable_syst_me_racinaire___RBarbiche Un_Dabema_dans_les_cultures___RBarbiche Raph_sous_les_racines__chasses__d_un_arbre Mukulungu_de_7_5m_de_circonf_rence___RBarbiche Raph_au_coeur_d_un_arbre

Toutes ces découvertes qui ne ressemblent pas à celles que je pourrais faire dans mon pays d'origine, sont agrémentées par la présence des populations locales parfois surprenantes dans leurs coutumes. En fait c'est grâce à ces populations que l'on se rend compte que nous aussi en France on a une bonne quantité de coutumes.

Les_enfants_m_observent___RBarbiche Habitations_en_terre___RBarbiche Curiosit__de_l__tranger_qui_arrive_dans_le_village___RBarbiche Les_enfants_vont___l__cole_et_emm_nent_leur_bureau_sur_la_t_te___RBarbiche  Quelle_tranquilit____RBarbiche Danses_Pygm_es___RBarbiche Maison_Pygm_e_moderne___RBarbiche Danseur_Pygm____RBarbicheLe_voisinage___RBarbiche Sacr_e_paire_de_lunette___RBarbiche P_che_au_filet_sur_le_lac_Mai_Ndombe_en_RDC___RBarbiche

 

Mais qu'est-ce que je fais au juste en Afrique ? De la gestion durable en exploitation forestière, et je vais vous expliquer comment si vous cliquez ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour monsieur gestiondurable ! On attend la suite !
La gestion durable et la forêt d'Afrique
Publicité
Publicité